
Arthrose
Découvrir notre dossier
Article
L'arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente et l’une des principales causes de limitation d’activité.
On distingue l’arthrose primitive, d’abord liée à l’âge, l’arthrose secondaire, causée par une pathologie ou un traumatisme et enfin les maladies de l’articulation favorisant l’apparition d’arthrose.
L’arthrose primitive n’a aucune cause anatomique ou traumatique identifiée2. Elle apparaît progressivement avec l’âge et le vieillissement des articulations. Au fil des années, le processus biologique de renouvellement du cartilage ralentit. 65% des plus de 65 ans sont concernés et 80% des plus de 80 ans3.
L’arthrose secondaire peut apparaître plus précocement, consécutive à un traumatisme ou à une pathologie, elle est liée à une cause identifiée.
Certaines maladies articulaires augmentent le risque d’arthrose7.
Pathologies microcristallines11 :
Certains facteurs de risque peuvent être contrôlés pour prévenir l'apparition de l'arthrose, d'autres non.
La forte prédisposition familiale à l’arthrose, notamment des doigts et du genou, s’expliquerait par la transmission de certaines anomalies génétiques dans la constitution du cartilage.
La prévalence de l’arthrose augmente fortement à partir de 40 ans.
L’inactivité physique induit un risque accru d’arthrose par manque de stimulation mécanique du cartilage
Au-delà des conséquences métaboliques, l’excès de poids a un impact direct sur la sollicitation mécanique des articulations, en particulier le genou et la hanche.
L’incidence de l’arthrose et très supérieure chez les femmes après la ménopause, car les oestrogènes ne jouent plus leur rôle protecteur.
Certaines postures et mouvements répétés dans la pratique professionnelle ou sportive peuvent fragiliser les articulations par la succession de chocs et vibrations.
Le tabac n’est pas une cause directe d’arthrose, mais il aggrave la dégénérescence du cartilage lorsqu’il est associé à l’inflammation chez les patients arthrosiques.
Même si elle est avant tout liée à l’âge, l’arthrose est aussi corrélée à d’autres facteurs environnementaux liés au mode de vie. Il est possible de prévenir son apparition par des mesures adaptées.
Les informations présentées sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement : elles ne constituent pas un diagnostic médical et ne remplacent en aucun cas une consultation auprès d'un professionel de santé.
Arthrose
Découvrir notre dossier
Les différents types de douleurs à la main et aux doigts
Douleurs, raideurs, engourdissements… Les mains et les doigts sont souvent touchés par des troubles gênants, dont les causes sont multiples.
Les différents types de douleurs au genou
Les gonalgies se manifestent de différentes manières et ont diverses origines : les douleurs post-traumatiques (sport, accident, chute…) et chroniques (maladies inflammatoires ou dégénérescence des tissus)