
Arthrose
Découvrir notre dossier
Article
L’arthrose, maladie articulaire la plus répandue dans le monde, touche environ 10 % de la population mondiale, et ne se limite pas aux seules populations âgées.
Dans un contexte où l’allongement de l’espérance de vie et les modes de vie sédentaires accentuent son impact, il est essentiel de mieux comprendre cette pathologie complexe. Quelles en sont les causes, les mécanismes et les impacts sur les différentes articulations du corps ? C’est l’occasion de faire le point sur cette affection très courante mais souvent encore méconnue dans notre société.
L'arthrose est une maladie articulaire chronique caractérisée par la destruction progressive du cartilage, accompagnée de modifications de l'os et des tissus environnants. Les lésions sont irréversibles et la maladie évolue de façon cyclique avec des crises accompagnées de poussées inflammatoires, de douleurs, de raideurs articulaires et, à terme, une perte importante de mobilité.
L'arthrite est une inflammation des articulations alors que l'arthrose est une affection mécanique des articulations.
Comprendre le rôle des articulations et du cartilage1,3
L'arthrose peut provenir de 3 causes différentes :
L'arthrose de la colonne vertébrale est la plus répandue : elle provoque des douleurs cervicales (cervicalgie) et lombaires (lombalgie).
L’arthrose du genou est l’une des formes les plus invalidantes. Elle peut rendre la
marche difficile et provoquer des blocages articulaires.
Elle limite les mouvements et se manifeste en général par des douleurs au niveau de l’aine et de la fesse. Elle peut nécessiter, à un stade avancé, la pose d’une prothèse.
Elle peut entraîner des déformations visibles des articulations au niveau du pouce et des doigts le plus souvent.
Le cas spécifique de l'arthrose post-traumatique
L’arthrose post-traumatique intervient après une blessure articulaire : fracture, entorse ou déchirure ligamentaire. Le cartilage et les structures articulaires étant détériorés, cela provoque une usure prématurée au niveau de l'articulation.
Ce type d’arthrose peut survenir des années après la blessure initiale et affecte souvent les sportifs ainsi que certains métiers sollicitant les articulations comme carreleur, agriculteur, déménageur ou pianiste.
Les symptômes se caractérisent le plus souvent par des douleurs, des raideurs et une diminution de la mobilité.
L'arthrose évolue le plus souvent sur plusieurs années et peut entraîner diverses complications plus ou moins sévères :
Bon à savoir : Bouger c'est bon pour l'arthrose⁷ !
Contrairement à une idée reçue, l'activité physique est bénéfique pour prévenir l’apparition d’arthrose. En effet, le mouvement permet de renforcer muscles et tendons tout en stimulant la production de liquide synovial, essentiel pour lubrifier et nourrir le cartilage. Pratiquer des exercices adaptés comme le vélo, la marche, la natation, l’aquagym ou le yoga peut contribuer à ralentir la progression de l'arthrose et à améliorer la qualité de vie.
Comprendre pour mieux vivre avec l'arthrose...
Bien que fréquente, l’arthrose, ne doit pas être une source d’inquiétude démesurée. En comprenant mieux son mécanisme d'action et via des gestes simples, une activité physique régulière, il est tout à fait possible de soulager les douleurs et de ralentir son évolution. Premier réflexe à avoir, consulter un professionnel de santé pour élaborer une stratégie thérapeutique personnalisée.
Dans nos prochains articles, nous explorerons en détail les stratégies et astuces pour mieux vivre avec l’arthrose au quotidien. Car si l’arthrose est une réalité, elle n’est pas une fatalité.
Les informations présentées sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement : elles ne constituent pas un diagnostic médical et ne remplacent en aucun cas une consultation auprès d'un professionel de santé.
Arthrose
Découvrir notre dossier
Les différents types de douleurs à la main et aux doigts
Douleurs, raideurs, engourdissements… Les mains et les doigts sont souvent touchés par des troubles gênants, dont les causes sont multiples.
Les différents types de douleurs au genou
Les gonalgies se manifestent de différentes manières et ont diverses origines : les douleurs post-traumatiques (sport, accident, chute…) et chroniques (maladies inflammatoires ou dégénérescence des tissus)