Article

Les symptômes de l’arthrose

L'arthrose est une pathologie évolutive qui s’installe progressivement au fil des mois et des années.

prévention

Les premières douleurs se manifestent d’abord de manière intermittente, puis deviennent plus présentes, y compris la nuit, avec un impact majeur sur la qualité de vie et le sommeil. Un diagnostic précoce avec une prise en charge adaptée permet de soulager les symptômes et ralentir l’évolution.

Symptômes articulaires communs 

L’arthrose peut affecter toutes les articulations. Les premiers symptômes se révèlent d’abord par des douleurs et des raideurs matinales¹.

Douleurs d'arthrose : localisation et intensité

Le genou, la hanche, les doigts et la colonne vertébrale sont les zones les plus fréquemment touchées. Au début, les douleurs articulaires apparaissent de manière imprévisible, à l’effort ou avec un mouvement de forte amplitude. Elles finissent par se manifester aussi dans les mouvements ordinaires de la vie quotidienne et pendant les phases de repos. Leur intensité n’est pas forcément un indicateur de la gravité de l’arthrose².

Raideur et limitation des mouvements

La raideur matinale de l’articulation au lever ou après une longue station assise est caractéristique de l’arthrose. Cette raideur articulaire dure environ 30 minutes avant de s’estomper. Elle peut progressivement s’installer avec une perte de flexibilité qui limite certains mouvements. Cette perte d’autonomie affecte la qualité de vie, les relations sociales et parfois le sommeil³.

Manifestations physiques1,3

La douleur et les raideurs ne sont pas les seuls signes qui accompagnent l’apparition de l’arthrose. Gonflement et sensibilité peuvent aussi être observés et alerter sur un diagnostic d’arthrose.

 

Excroissances osseuses

Des déformations osseuses (ostéophytes) peuvent apparaître et augmenter le volume de l’articulation.

 

Gonflement des articulations

L’articulation touchée peut être enflée et rouge. Ce gonflement peut s’expliquer par la présence de liquide dans l’articulation ou la formation d’excroissances osseuses.

 

Sensibilité au toucher

L’arthrose évolue à un rythme très différent selon les patients, en quelques mois ou sur de nombreuses années.

Article 7 Schéma

Evolution des symptômes

L’arthrose évolue à un rythme très différent selon les patients, en quelques mois ou sur de nombreuses années.

Comment les symptômes évoluent avec le temps ? 

L’arthrose est une maladie chronique qui évolue par alternance de phases aiguës avec de fortes douleurs inflammatoires et de phases d’accalmie entre les crises. D’autres symptômes peuvent s’ajouter aux premiers⁴ :

  • Déformations
  • Instabilité articulaire
  • Bruits de craquements dans l’articulation

Facteurs influençant l’évolution des symptômes

L’arthrose est irréversible. Cependant, plusieurs approches thérapeutiques peuvent être combinées pour ralentir son évolution et soulager les symptômes¹.

Mobiliser l'articulation en dehors des périodes de crises

Exercices, étirements, renforcement musculaire...

Eviter les sports à impact, les flexions de forte amplitude, les travaux physiques pénibles
Perte de poids

Selon recommandation médicale

L’importance d’un diagnostic précoce


L’arthrose débutante doit être diagnostiquée le plus précocement possible pour mettre en place les mesures nécessaires pour ralentir la progression et soulager les douleurs. Il est recommandé de consulter un médecin dès l’apparition des premières douleurs articulaires.

Les informations présentées sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement : elles ne constituent pas un diagnostic médical et ne remplacent en aucun cas une consultation auprès d'un professionnel de santé.

Sources